L’acné, une guerre personnelle pour certains

Salut toi, comme dit explicitement dans le titre, pour ce premier article je vais parler de l’acné ! J’ai choisi de commencer par ce sujet car j’ai passé tellement de temps à chercher des astuces pour m’en débarrasser que cela me semblait évident! Aussi, c’est un sujet que je connais bien car j’en ai réellement souffert et je suis passée par toutes les solutions proposées sur les forums

Tout d’abord, sache qu’il ne faut pas confondre acné et allergie ou encore ce que j’appelle les « boutons de soleil ». En ce qui me concerne, j’ai commencé à souffrir d’acné très tôt, malheureusement pour moi une mauvaise génétique et une peau grasse forment un cocktail explosif. Lorsque je dis que l’acné était pour moi une guerre personnelle c’est parce que j’ai eu des boutons tous les millimètres de mon visage qui m’ont complexé mais qui ont aussi été la source d’un harcèlement scolaire. Autrement dit : si tu es un ado qui passe par là et qui se sent très mal dans sa peau, on est ensemble, force à toi. Je vais donc te parler des différentes méthodes que j’ai testé et mes conseils personnels.

I. Les remèdes testés

Le Roaccutane

Le Roaccutane est un médicament très fort qui va assécher la totalité de votre corps, et donc forcément réduire l'acné.

Le Roaccutane est un médicament très fort qu’un dermatologue peut te prescrire et qui va assécher ton corps dans sa totalité et qui donc va réduire ton acné. Cependant, certains de ces effets secondaires sont parfois sous-estimés et, selon moi, pas suffisamment expliqués. Évidement, je ne vais parler que de ceux que j’ai subi (et qui m’ont poussé à arrêter le traitement avant la fin).

Tout d’abord… la sécheresse, la vraie, la pure, la dure… Effectivement, on m’avait dit qu’avec le traitement les lèvres seraient très gercées et qu’il faudrait les hydrater. On m’avait d’ailleurs prescrit un baume de pharmacie pour y remédier. Cependant, je n’aurais jamais imaginé que ça serait sec à ce point. En fait, rien à voir avec les petites gerçures d’hiver, j’avais littéralement les lèvres en sang et j’avais parfois du mal à parler à cause de la douleur. Bon, ceci étant dit, j’aurais du m’en douter. Par contre, ma dermatologue ne m’avait absolument pas parlé des autres zones de mon corps qui deviendraient sèches… je parle bien sûr de sécheresse vaginale. Ô joie, ô délicatesse… pas du tout. Je trouvais ça important d’en parler parce que simplement la sécheresse à ce niveau c’est très CHIANT, notamment parce que c’est handicapant sexuellement parlant mais aussi parce que c’est très désagréable au quotidien.

J’ai également eu l’extrême privilège de connaître un des effets un peu plus rare: les effets dépressifs. Alors, en toute transparence, souffrant de dépression de base, je pense que ça a juste poussé à l’extrême les symptômes de ma maladie. Si jamais tu ressens les moindres effets dépressifs plusieurs semaines après avoir commencé le traitement (que vous soyez dépressifs de base ou non) je t’encourage à en parler à ton dermato et à arrêter le traitement car ça peut être très nocif pour toi, bien plus que ton acné. Je sais que c’est dur d’avoir de l’acné mais sérieusement il ne faut pas négliger sa santé mentale pour un traitement.

Malgré les effets secondaires, si tu souffres vraiment beaucoup: tente! Car même si j’ai du arrêter le traitement, je dois reconnaître que ça m’a bien aidé. Mais bon, il y a d’autres solutions à tester avant d’en arriver là!

LES ANTIBIOTIQUES

Je ne dirai pas que c’est THE solution pour tout le monde, mais je pense sincèrement que ça peut l’être pour pas mal de cas. Déjà, c’est beaucoup moins invasif que le Roacctuane et en plus de ça c’est plutôt efficace. En ce qui me concerne, le problème que j’ai eu avec ça c’est que dès que j’arrêtais tout revenait, mais je pense que mon type d’acné était très sévère et très coriace. Cependant, je sais que la première option à laquelle on pense quand on veut se débarrasser de l’acné c’est le fameux Roaccutane et on a tendance à bouder un peu lorsque le dermato nous parle d’antibiotiques au lieu de ça… mais je t’encourage à essayer avant de passer à une méthode très dure.

C’est tout ce que j’ai à dire à propos des antibiotiques car je n’ai pas eu personnellement d’effets secondaires.

LES POMMADES

Bon, concernant les pommades, j’ai TOUT essayé. Déjà, il y a celles que l’on peut acheter en pharmacie en vente libre. En ce qui me concerne, je ne recommande pas d’essayer de traiter son acné soi-même. D’une part, ça a très peu de chances de fonctionner sur le long terme et d’autre par ça coute une BLINDE. Je sais que quand ça nous tient à coeur on ne compte pas, mais bon quand même, il faut dire ce qui est. Donc, concernant les pharmacies, à part si tu as une toute petite acné, tu vas te ruiner pour de toute façon finir chez un dermato alors: gagne du temps.

Par contre, il y a une pommade qui m’a aidé à diminuer quelques gros boutons et à réduire un petit peu mon sébum. La « sébum global » de Bioderma!

Mais bon, ce n’est pas du tout une solution miracle, je dirais que c’est seulement une petite aide pour mieux supporter son acné.

Parmi les nombreuses pommades à essayer il y a celles proposées par les dermato. Généralement elles sont vraiment efficaces. Même si elles ne sont pas toujours remboursées par la sécu au moins ce n’est pas de l’arnaque (selon moi). D’ailleurs, il me semble que le Roaccutane existe sous forme de pommade, je n’ai pas essayé mais peut être que ça marche aussi bien sans être aussi invasif que les cachets!

Finalement, selon mon expérience, les seules pommades à ne pas négliger pour l’acné sont les pommades cicactrisantes. Pour le coup, tu peux les acheter en pharmacie en vente libre et elles t’aideront vraiment pour limiter la casse au niveau des cicatrices. Tu sais très bien de quelles situations je veux parler… mais si… quand on s’est acharnés sur un pauvre petit bouton et que notre visage et déchiqueté et en sang! Ne fais pas l’innocent… meurtrier! C’est LÀ que les pommades cicatrisantes entrent en scène. J’en ai essayé plusieurs, et celle que j’ai retenu est la Cicafalte de Avène.

LES GELS NETTOYANTS

Les premiers que j’ai essayé étaient ceux des pharmacies, mais je pense qu’ils n’étaient pas adaptés à ma peau car ça a empiré. Je pense qu’ils ont globalement une composition très forte donc ma peau a du être un peu agressée, enfin je ne suis pas médecin donc je ne sais pas pourquoi. Par contre, j’ai des amis sur qui ils ont du de très bons effets! Donc, à mon avis, pour ça il faut tester, je pense que ça dépend de ta peau.

Concernant les gels de supermarché, en ce qui me concerne, j’utilise ceux de Neutrogena et je les trouve plutôt efficaces!

Pour ce qui est de l‘utilisation des gels, certaines personnes utilisent des brosses électriques, j’ai essayé et j’ai trouvé ça trop agressif donc je te recommande plutôt les mains (PROPRES!!!!!!) et de tamponner ton visage avec une serviette propre pour essuyer.

LE DENTIFRICE

… On fait tous des erreurs, ok? Mais puisque j’assume: ne fais pas ça, vraiment. Alors, reste calme, pose moi ce tube de dentifrice et recule de trois pas.

II. Mes conseils

DE L’EAU TU BOIRAS

Ai-je vraiment besoin de préciser pourquoi ? Oui, peut-être, juste pour le plaisir. Boire de l’eau va te permettre d’éliminer les toxines présentes dans ton corps. En fait, le corps comporte plusieurs organes d’élimination et la peau est l’un d’eux, donc si tu bois beaucoup, ton corps va éliminer efficacement. En plus, le soleil et le vent assèchent la peau qui a besoin de conserver l’eau qu’elle a à sa surface. Bon, de toute façon, bois de l’eau, dans deux trois ans y en aura plus (si tu as la ref, rigole).

EN METTRE LE MOINS POSSIBLE SUR TA PEAU TU DEVRAS

Je sais, c’est douloureux à entendre. Je sais aussi que tu es tenté de mettre des produits sur ta peau, notamment du maquillage pour cacher. Si tu as une acné sévère: ne le fais pas. Ou alors vraiment le moins possible et des produits avec une composition la plus naturelle possible. Ta peau a besoin de respirer, si si je t’assure. Je sais que tu n’as pas envie de la voir et que c’est dur de l’assumer mais crois mois c’est pour la bonne cause et tu seras tellement contente d’avoir fait cet effort quand tu maquilleras une belle peau…

Si tu en as le courage, sache que dans l’idéal la seule chose que tu devrais mettre sur ta peau c’est de la crème hydratante (peu importe ton type de peau).

TE DÉMAQUILLER IL FAUDRA

Je ne veux même pas entendre parler de flemme. Si tu te maquilles, prends au moins la peine d’enlever ton maquillage et de bien nettoyer ta peau avec des produits adaptés.

Personnellement, en ce moment j’utilise une eau micellaire mais parfois j’utilise des démaquillants lambdas, parfois des lingettes aussi. Le tout est de bien tout enlever et de se nettoyer la peau avec un produit adapté après le démaquillage. OUI, les deux!

Voici l’eau micellaire que j’utilise en ce moment (Neutrogena Skin Detox triple actions)

Voilà, j’en ai fini pour ce premier article! J’espère que ça t’aura plu et que tu te seras retrouvé dans mes propos. N’hésite pas à m’écrire pour me faire part de tes astuces et expériences!

Aussi, n’oublie pas que ton acné ne te rend pas plus moche qu’un autre, ça te rend seulement original. Tu es beau, tu es belle comme tu es et ne laisse personne te faire croire le contraire.

Bisous, pleins

Lulu


Laisser un commentaire